Komori International Europe, filiale de Komori Corporation Japan a annoncé, au mois de février dernier, la nomination du Tunisien Moez Jebali au poste de Directeur régional des ventes pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie. « Packaround Maghreb »
Ce dernier est précédé d’une expérience de vingt ans dans la vente d’équipements à l’industrie de l’imprimerie de la région. Le fabricant japonais de presses à imprimer a indiqué que cette décision fait partie de sa politique visant à fournir un support plus dédié à ses clients et distributeurs au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie et de renforcer sa position dans cette région.
A l’occasion de sa nomination, Moez Jebali a déclaré : « Je suis ravi de renforcer le réseau de distribution et de fournir un support plus dédié aux clients et aux distributeurs, chez un fabricant leader avec un portefeuille de produits impressionnant qui s’étend bien au-delà des presses offset commerciales et d’emballage, avec des presses rotatives, numériques, monétaires et de sécurité, des solutions d’électronique imprimée et de post-presse. En effet, Komori est plus qu’un simple fabricant d’équipements, c’est un partenaire commercial qui se consacre à ajouter de la valeur aux clients ».
Le nouveau Directeur régional des ventes pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie arrive chez Komori précédé d’une expérience de vingt ans dans la vente d’équipements à l’industrie de l’imprimerie de la région chez l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements et de services aux fabricants d’impression, d’emballage et d’étiquettes.
Une expérience dont il nous dit : « J’ai commencé dans l’industrie de l’impression et l’emballage avec la société Bobst Africa and Middle East, il y a presque 20 ans. J’étais Area Sales Manager en charge de la vente des équipements de transformation pour le carton plat. Puis, en 2006 j’ai été transféré au bureau de Dubaï que nous avons ouvert pour la couverture du business dans les pays du Golfe et au Pakistan, qui étaient en plein essor. Plus tard, mon territoire a été étendu aux pays du Levant et l’Egypte. Durant ce long parcours j’ai réussi à développer le business de Bobst dans le domaine de transformation du carton plat et à lui assurer la plus grande part de marché. J’étais tout le temps en contact avec les imprimeurs offset ce qui m’a permis de comprendre aussi le domaine de l’impression offset et d’être familier avec son environnement ».
« Une région qui a plus de potentiel et de perspectives de croissance »
Ainsi, son expérience dans ces domaines, en relation avec le secteur de l’emballage, s’avérera être un atout précieux pour Komori en cette entame de l’année 2023 puisque, comme il l’affirme : « Cette année continuera de soumettre nos clients à de nouveaux défis avec des pénuries d’énergie, de matériaux et de ressources. De plus, il y a une demande croissante pour réduire davantage l’impact environnemental. Komori perçoit ces défis comme des opportunités, avec une approche pour résoudre les problèmes de nos clients grâce à une innovation technologique incessante. En fait, cela a été l’approche de Komori au cours de sa longue histoire, cette année dépassant les 100 ans depuis sa fondation en 1923 », a ajouté Moez Jebali. Dans cette optique, Moez Jebali appréhende sa nouvelle mission avec un projet bien défini et des objectifs déjà tracés : « Dans mon nouveau poste chez Komori, je serai responsable du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique. C’est une région plus vaste, qui présente de nouveaux défis, mais qui a aussi plus de potentiel et de perspectives de croissance. Mon plan est de renforcer le réseau de distribution et de fournir un support plus dédié aux clients et aux distributeurs. L’un des principaux objectifs est le repositionnement de la marque Komori et la sensibilisation du marché aux avantages uniques de l’utilisation de l’équipement Komori », nous explique-t-il.
A ce sujet, nous lui avons demandé de nous en dire plus sur la vision de Komori d’offrir un support plus dédié à ses clients d’autant plus que c’est le critère de base qui a motivé sa nomination à ce poste de Directeur régional des ventes pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie, de l’aveu même du fabricant japonais.
« Offrir un support… à travers une personne originaire de cette région »
« Komori couvre cette vaste région par sa filiale Komori International Europe qui est basée aux Pays-Bas et qui couvre aussi toute l’Europe. Mon recrutement constitue le premier pas dans le cadre de la vision de Komori d’offrir un support aux clients et distributeurs à travers une personne originaire de cette région et qui est y installée, qui connait bien l’environnement de l’industrie de l’impression, ses opportunités, ainsi que ses défis, voire ses difficultés. Ceci permettra à Komori d’offrir des solutions plus adaptées aux besoins spécifiques de cette région et de contribuer, à l’amélioration de la qualité de l’impression et l’augmentation de la performance des imprimeurs. Aussi le choix par Komori d’une personne connaissant les cultures dans la région et les dynamiques des affaires s’inscrit dans cette vision de se rapprocher les plus possible des clients et des distributeurs et de garantir une meilleure compréhension de leurs demandes et fournir des solutions dédiées qui apportent bénéfices à toutes les parties », a expliqué Moez Jebali. Nous avons également voulu savoir quel est le positionnement actuel de Komori par rapport à la concurrence dans la région et comment il envisageait de renforcer cette position de a région et, comment se positionne aujourd’hui Komori par rapport à la concurrence et quelles sont vos ambitions ? « En dépit des difficultés rencontrées par certains pays, notre région présente en général un important potentiel de croissance. Pour y répondre, nous avons besoin de renforcer notre couverture des marchés en développant et en adaptant nos ressources et notre réseau, ainsi qu’en améliorant leur efficacité. Parallèlement, je suis confiant que le niveau des produits Komori, notamment leurs technologies avancées et leur haute qualité, nous permettront de gagner rapidement la confiance et la satisfaction des clients et de consolider ainsi la haute réputation de Komori à travers notre région, laquelle est déjà reconnue et prouvée dans d’autres régions. Avec la persévérance et l’engagement de Komori et de ses distributeurs envers notre région et la garantie de la satisfaction de nos clients, nous progresserons certainement et, à terme, nous pourrons atteindre une part de marché respectable », à estimé Moez Jebali.
Propos recueillis par Chiraz OUNAÏS
Digest
Titulaire d’un Master Mechanical Engineering obtenu à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Moez Jebali est précédé d’une vaste expérience au sein d’entreprises d’envergure. Avant de rejoindre Komori, il a passé 20 ans chez Bobst, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements et de services aux fabricants d’impression, d’emballage et d’étiquettes.
Formation
1990 – 1996
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis
(Master Mechanical Engineering)
Expérience
Janv. 2023 – aujourd’hui
Regional Sales Director – Komori
International Europe – Netherlands
Janv. 2004 – janv. 2023
Printing equipment Regional Sales
Manager - BOBST - Dubaï
Juin 2001 – déc. 2003
Project Manager - PIRECO SA -
Petroleum and Industrial Realization
Contractors - Tunis
Févr. 1997 – mai 2001
Power Generation Studies Engineer -
Société Tunisienne de l’Electricité et du
Gaz (STEG) - Tunis